Québec Bio

Le billet d'Yvan

Accueil | Plan du site
? ? ? ?  
Yvan Plante
yvan@quebecbio.com
 
La biosphère agonise! - 15 juillet 2006

Les études de marché de la compagnie Boeing suggèrent que le nombre d’avions va doubler d’ici 2025. Quand on sait que les avions actuelles émettent autant de gaz à effets de serres que toutes les autos du monde, c’est une bonne nouvelle pour les constructeurs, mais une catastrophe pour la biosphère.

Et voilà que les chinois s’engouffrent dans la production d’automobiles bon marché. Ils veulent même produire en amérique, pour accroître leurs parts de marché. Autre désastre pour la biosphère.

   On émet toujours plus de gaz carbonique, et on coupe les arbres pour accommoder le développement économique. La planète est actuellement en déficit. On la sature de gaz carbonique. Elle étouffe et nous aussi. Mais, la course folle continue. Les conducteurs se chicanent et nous plongeons tous, inconscients, vers la fin du monde humain. Dans moins d’une génération selon la communauté scientifique.

A la veille de la réunion du G8, Jacques Chirac répétait ce qui est démontré scientifiquement : «  Si nous laissons faire, l’augmentation de la consommation de combustibles fossiles aura des effets désastreux sur l’environnement et le climat ».

Les paysans savent que la terre est vivante. Que le climat est un processus fragile. Les plantes absorbent du gaz carbonique et libèrent de l’oxygène nécessaire à notre respiration. Leur capacité de transformation est limitée à leur masse. On émet toujours plus de gaz carbonique et on coupe de plus en plus d’ arbres. La planète est actuellement en déficit. Elle se sature de gaz carbonique. Les citadins, eux, voient la planète comme une boule de plastique qu’on peut récurer avec des produits chimiques. Pourquoi des plantes et du sol vivant? On circulent tellement plus vite sur l’asphalte. Et c’est eux qui décident. Ils ont le pouvoir démocratique étatique.

La course folle s’emballe. Les conducteurs sont ivres. Qu’est-ce qu’un simple paysan peut faire? Il doit être le gardien des derniers arbres, du sol vivant et des savoirs essentiels à la vie.

Bien sur, le paysan produit la saine nourriture des citadins. Mais il est aussi celui qui rappelle à tous que la biosphère est vivante et fragile. Que les abus quotidiens ont des conséquence visibles dont il témoigne. Les paysans exhortent leurs frères humains à changer de modes de vie. En prenant plus à la Nature qu’on lui donne, l’équilibre est rompu. La vie disparaît peu à peu. Les déserts remplacent les espaces verdoyants. En détruisant la Nature dont il est issu et dont il a besoin, l’humain prépare lui-même l’extinction de son espèce.

 

En collaboration avec
Le Jardin des Anges

Une question ou un commentaire sur le site,
contactez le
2007-03-05

Une réalisation de
Katarsis